Miraculeuse huile essentielle d'arbre à thé...

Publié le par leveque family

 

huile-essentielle-arbre-a-the-peaux-grasses-imperfections.jpg

Nous en parlions lundi dernier lors de notre atelier créatif, et peu connaisse toutes ses fonctions...

alors, juste un petit billet pour donner quelques trucs!

Pour l'acné d'Éléa, ça marche plutôt pas mal.... elle n'aime pas trop l'odeur mais adore le résultat!!

Attention , les HE sont très concentrées.... quand on dit 2 gouttes c'est pas 10... sinon, gare!!!!

Toujours faire un test cutané afin de verifier qu'il n'y a pas de réaction, et pour cette huile essentielle, ne pas l'utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse...

huile_florame.jpg

L'huile essentielle d'arbre à Thé (melaleuca alternifolia)

 

L'HUILE ESSENTIELLE D'ARBRE A THE(melaleuca alternifolia)

Appelée aussi : Tea-Tree ou Leptospermum

 

Cet arbre ou arbuste de la famille des myrtacées, communément appelé arbre à thé, est un remède traditionnel des aborigènes d'Australie. On tire l'huile essentielle des feuilles et des tiges de l'arbuste. Des études récentes ont prouvé que l'huile de l'arbre à thé peut combattre toutes sortes d'infections bactériennes, fongiques ou virales. Elles soutient également le système immunitaire dans sa lutte contre les infections.

PROPRIETES :

D'abord anti-infectieuse, l'huile de l'arbre à thé possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Elle enraye également les infections. C'est un expectorant qui soulage les inflammations et stimule le système immunitaire. Une application externe permet de soigner les blessures et favorise la formation du tissu cicatriciel. On peut aussi l'utiliser pour éliminer les pellicules. Purifiante et déodorante, elle tue par ailleurs les parasites tels que les puces et les poux.

INDICATIONS :

  • Pure : coupures, piqûres, boutons de fièvre, verrues et aphtes
  • En gargarisme : infections de la gorge et de la bouche
  • En inhalation : rhumes, grippe et infections respiratoires
  • Dans le bain : infections vaginales et urinaires
  • Bains de pieds : mycoses et ampoules
  • Compresses : ampoules et éruptions cutanées
  • Diffuseur : chambres de malades, coups de froid et problèmes respiratoires
  • Shampooing : pellicules

PRINCIPAUX USAGES :

L'huile de l'arbre à thé est fréquemment utilisée pour les problèmes cutanés : points noirs et acné, verrues, peau grasse, mycoses, éruptions, piqûres d'insectes et même brûlures et ampoules.

Elle permet de soigner les coupures et les blessures infectées et est efficace contre les pellicules, les boutons de fièvre et certaines infections urinaires ou génitales telles que cystite et muguet.

Elle combat également les coups de froid, la grippe, les infections respiratoires, les catarrhes et les maladies infectieuses.

L'arbre à thé est souvent utilisé dans les dentifrices, les shampooings, les gargarismes, les déodorants et dans certains savons hypoallergéniques.

SE MELANGE BIEN AVEC :

  • la lavande, le géranium, la camomille et la myrrhe
  • le citron, le romarin, la marjolaine, la sauge sclarée, le pin
  • les huiles épicées : muscade, clou de girofle et cannelle

SUGGESTIONS DE MELANGES :

Contre les infections respiratoires :

  • 5 gouttes d'arbre à thé
  • 3 gouttes de pin
  • 2 gouttes de thym

Contre les points noirs et l'acné :

  • 4 gouttes d'arbre à thé
  • 3 gouttes de bergamote
  • 3 gouttes de lavande

Pour la bouche et les gencives :

  • 5 gouttes d'arbre à thé
  • 5 gouttes de myrrhe

PRECAUTIONS D'EMPLOI :

Les peaux sensibles doivent utiliser cette huile avec précaution. 
Procédez toujours à un test cutané (voir journal d'ABS31 n° 16) avant d'appliquer une huile essentielle. Avant toute utilisation, relisez bien attentivement les deux dossiers sur l'utilisation des huiles essentielles (journal d'ABS31 n° 15 et 16).

QUELQUES PETITS TRUCS :

1 - Pour les petites ecchymoses, les brûlures, les coupures et blessures, les coups de soleil : les indications sont données avec l'huile essentielle de lavande. (journal d'ABS 31 n°17)

2 - Piqûres : De méduses et d'oursins : retirez les piquants puis appliquez de l'essence de leptospermum ou de lavande pure. Tiques et sangsues : déposer un peu d'essence de leptospermum pure sur et autour de la tique ou la sangsue. Après une vingtaine de minutes, retirez les tiques ou sangsues qui ne sont pas encore tombées. Appliquez l'essence pure sur la morsure 3 fois par jour pendant une semaine pour apaiser l'irritation et empêcher l'infection. Piqûres d'araignées : mélangez de 2 à 3 gouttes d'essence de leptospermum et d'essence de lavande à 1 cuil. à café de vinaigre de cidre et appliquez 3 fois par jour sur la piqûre.

3 - Affections de la peau : Pour les différents types d'eczéma, voir les indications données avec l'huile essentielle de lavande.

* Traitez l'eczéma du cuir chevelu ou les croûtes de lait en utilisant 2 ou 3 gouttes (selon l'âge) d'essence de lavande ou de tea-tree mélangées à une cuil. à soupe d'huile d'olive. En frictionner doucement le cuir chevelu. Laissez en place de 5 à 10 minutes puis rincez. Répétez l'opération tous les jours jusqu'à la guérison

* Abcès et furoncles : Ne jamais attendre que l'abcès crève de lui-même. Le traiter dès qu'il apparaît en y appliquant de l'essence de leptospermum pure 2 ou 3 fois par jour.

Si l'abcès ou le furoncle est déjà formé, appliquez un cataplasme d'argile chaude contenant 3 ou 4 gouttes de leptospermum. Laissez en place 30 minutes, puis rincez à l'eau.

Si le furoncle ou l'abcès est très gros, pansez avec de la gaze bien imbibée d'essence de tea-tree et laisser en place pendant 12 heures.

Ajoutez de 8 à 10 gouttes d'huile essentielle de tea-tree, bergamote ou lavande à l'eau du bain comme mesure de désinfection.

* Acné : Appliquez de l'essence de leptospermum pure matin et soir avec un coton-tige. Appliquez un masque pour nettoyer la peau en profondeur, contenant 5 cuil. à café d'argile et 2 ou 3 gouttes d'essence de leptospermum, de bergamote et de lavande. Faites un sauna facial de 10 minutes, 2 ou 3 fois par semaine, en ajoutant à l'eau frémissante quelques gouttes d'essence de tea-tree, de bergamote (sans bergaptène) et de lavande. Aspergez ensuite le visage avec de l'eau froide à laquelle vous aurez ajouté 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre et quelques gouttes d'essence de géranium ou de cyprès.

* Verrues et verrues plantaires : localement, traitez les verrues à l'huile de tea-tree pure, 3 fois par jour. Les verrues plantaires doivent être badigeonnées tous les jours à l'aide d'un mélange d'essence de leptospermum et d'eucalyptus citronné, puis recouvertes d'un pansement. Continuez le traitement 6 semaines, jusqu'à ce que la peau ait cicatrisé.

Une fois que la verrue a disparu, appliquez de l'huile de germes de blé ou de l'huile de souci, à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d'essence de myrrhe, pour favoriser la cicatrisation et empêcher une nouvelle infection.

* Cors et callosités : prenez un bain de pied quotidien dans une bassine d'eau chaude contenant 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre, une poignée de sel de mer et quelques gouttes d'essence de tea-tree. Séchez les pieds, puis enlevez les peaux mortes à l'aide d'une lime métallique.

* Psoriasis : Confectionnez une lotion épaisse en mélangeant 25 ml d'huile d'avocat, 25 ml d'huile de graine de bourrache ou d'onagre, un peu d'huile de germes de blé, 15 gouttes d'essence de tea-tree avec 5 gouttes d'essence de cajeput et de myrrhe. Appliquez au moins 2 fois par jour sur les zones affectées.

* Boutons de fièvre ou herpès : badigeonnez les endroits douloureux à l'essence de leptospermum dès le début de la poussée d'herpès. Cela peut empêcher la formation d'autres boutons de fièvre. Répétez l'opération fréquemment.

4 - Soins des cheveux et du cuir chevelu : Pour les pellicules : Mélangez 25 gouttes d'essence de tea-tree et 50 ml d'huile de jojoba ou de noix de coco. Faites bien pénétrer cette préparation dans le cuir chevelu ; couvrez-vous la tête avec une serviette chaude et laissez agir 1 heure. Lavez ensuite les cheveux avec un shampooing doux auquel vous aurez ajouté 10 gouttes d'essence de tea-tree. Appliquez le shampooing d'abord, sans mouiller les cheveux, sinon ils risquent de rester huileux.

* Pour les poux : lorsque les infestations par les poux se multiplient dans votre entourage. Lavez-vous les cheveux tous les jours avec du shampooing à l'essence de lavande ou de leptospermum. La teneur en essence de lavande ou de tea-tree du shampooing doux, au pH neutre, que vous utiliserez doit être 20 à 60 gouttes d'huile essentielle pour 100 ml de shampooing. Laissez agir 10 minutes avant de rincer. Ajoutez aussi un peu d'essence de lavande au conditionneur ou à l'eau de rinçage.

* Pour éliminer les lentes, confectionnez une lotion à l'alcool en mélangeant 75 ml d'eau, 25 ml de vodka et 1 cuil. à café d'essence de lavande et de tea-tree. Frictionnez-vous la tête et laissez agir au moins 1 heure. Répétez l'opération tous les 3 jours. Si le cuir chevelu s'irrite ou est trop sensible pour être frictionné avec une solution alcoolisée, remplacez la vodka par de l'huile végétale.

5 - L'appareil respiratoire : Le rhume : Vaporisez des essences de tea-tree, de thym ou d'eucalyptus au début et pendant toute la durée de la maladie pour empêcher qu'elle ne s'aggrave. Déposez quelques gouttes d'une de ces essences dans votre mouchoir afin de pouvoir l'inhaler pendant la journée. Mettez quelques gouttes d'une essence apaisante telle que myrte ou lavande, sur votre oreiller. Vous pouvez faire des inhalations en ajoutant 5 ou 6 gouttes d'essences de tea-tree, d'eucalyptus, de sauge sclarée ou de thym, dans un bol d'eau frémissante. Répétez l'opération 2 fois par jour.

Pour les maux de gorge, ajoutez 4 ou 5 gouttes d'essence de tea-tree, de sauge espagnole ou de thym à un verre d'eau tiède et gargarizez-vous 3 fois par jour.

6 - Bouche, dents et gencives : Maux de dents et abcès dentaires : pour combattre l'infection, déposez 5 ou 6 gouttes d'essence de tea-tree dans un verre d'eau et rincez-vous la bouche ou gargarisez-vous avec cette préparation 2 fois par jour après vous être brossé les dents. Pour les infections de la bouche et des gencives : Pour la gingivite, le muguet ou d'autres infections de la bouche et des gencives, versez dans un verre d'eau tiède 4 ou 5 gouttes d'essence de tea-tree et rincez-vous la bouche ou gargarisez-vous 2 fois par jour. Répétez l'opération matin et soir, après vous être brossé les dents. Pour les aphtes : servez-vous d'essence de tea-tree en application directe, ou diluez-la à 50% (pour les enfants) dans de l'eau. Badigeonnez les aphtes avec un coton-tige. Vous pouvez aussi vous rincer la bouche et vous gargariser 2 fois par jour après vous être brossé les dents, avec une solution contenant de l'essence de tea-tree (5 ou 6 gouttes dans un verre d'eau tiède). Pour une mauvaise haleine : versez 4 ou 5 gouttes d'essence de tea-tree dans un verre d'eau tiède. Mélangez bien. Rincez vous la bouche et gargarisez-vous 2 fois par jour avec cette préparation.

7 - Système urogénital et endocrinien : Cystite et urétrite : Confectionnez une lotion en ajoutant de 10 à 12 gouttes d'essence de tea-tree à 100 ml d'eau bouillie. Imprégnez-en une boule de coton hydrophile et tamponnez le méat urinaire. Répétez l'opération fréquemment et à chaque fois que vous urinez.

 

Catherine MARTINEZ, ABS31


Commenter cet article

stef et sa belette 06/10/2010 12:42


intéressant
je reconnais fuir les huiles essentielles très allergisantes